Le temps passe et avec lui les locataires changent, le départ des uns permettant l’accueil de nouveaux ou d’anciens qui reviennent pour un nouveau stage aux Facultés.
Valère est retourné au Bénin définitivement après deux années en Belgique. Travailler dans son pays lui permet d’être plus présent auprès de son épouse pour éduquer leurs deux filles qui grandissent.
Thaï est parti lui aussi ; il nous a quittés en septembre après avoir réussi sa thèse et il cherche du travail chez lui au Vietnam.
Heureusement les nouveaux sont arrivés et les chambres sont à nouveau toutes occupées.
Zaneidou est revenu du Niger pour un second stage avant de terminer sa thèse. Entre ses deux séjours à Gembloux il est devenu papa d’un petit garçon.
Une vraie joie de le retrouver, de partager avec lui, de bénéficier de ses services et de son expérience dans la maison lorsque les nouveaux arrivent. Il sera avec nous pendant cinq mois.
Mimune nous est arrivée en septembre. Elle vient de Turquie et termine son séjour en Belgique en ce mois de février. Elle aime nettoyer et mettre de l’ordre…il faut parfois chercher les choses après son passage…Sa détente, elle la trouve à la cuisine et le parfum de ses gâteaux emplit régulièrement la maison…j’ai la chance de recevoir un morceau de sa pâtisserie à chaque fois…Son travail aux Facultés n’est pas terminé, elle espère pouvoir le continuer dans son pays.
Ramsey vient du Cameroun et étudie à Namur. Jeune, il est plein de projets…Réussir ses études, trouver du travail (le Cameroun ne donne pas de bourses aux étudiants partant à l’étranger) pour subvenir progressivement à ses besoins, avoir un appartement, une voiture et j’en passe. Son séjour à la maison se termine en juin normalement. A moins que…Avec lui, difficile de savoir à l’avance, tout peut changer d’un jour à l’autre.
Le covid a changé l’ambiance dans la maison…Malgré le désir de chacun de rencontrer l’autre et de partager avec lui l’un ou l’autre repas ou moment d’échange, force est de constater que la prudence, la distance à conserver, les quarantaines à respecter, le masque ont freiné voire empêché plusieurs initiatives et notamment nos repas de fête. Espérons que cette adaptation nécessaire depuis deux ans ne laissera pas trop de traces et que la maison sera à nouveau un lieu d’échanges, de convivialité, de joie partagée.
L’hiver n’est pas encore terminé mais heureusement, le printemps arrive et les signes avant -coureurs de sa venue sont déjà là.
Les légumes d’hiver continuent à grossir tandis que certains arbustes ont gardé leur manteau d’hiver.
Cette année, les oiseaux ne sont pas venus ; sans doute avaient-ils de meilleures choses à manger chez les voisins…dommage ! Leur compagnie nous a manqué !
Cet hiver, nous avons redécouvert l’écorce du platane. Pendant des années, elle a été recouverte de lierre qui peu à peu asphyxiait l’arbre. Coupé à sa racine il y a deux ans, il s’est décroché de lui-même, subitement, en une seule fois et s’est abattu sur le sol. Le platane peut enfin revivre….
Le noisetier revit lui aussi. Ses bourgeons sont spécialement beaux cette année.
Les fleurs sont apparues très tôt. Elles embellissent déjà certains coins du jardin.
Comme tout le monde, nous attendons la belle saison pour reprendre le travail de la terre, cueillir les fleurs pour garnir la chapelle, ressortir les fauteuils de jardin et profiter du soleil.
Quand la chaleur sera revenue, bienvenue chez nous !
Sœur Monique Petit