Depuis quelques semaines, notre chère Soeur Marguerite est revenue à Namur. Vous pouvez lire un beau texte sur le magnifique travail qu’elle a accompli avec dévouement au Congo: https://sndden.be/soeur-marguerite-declerck/
En ce 2 février, nous, sœurs de Notre-Dame de Namur, avons à cœur de célébrer, à la fois avec l’Eglise, et avec toute la Congrégation, la belle fête de la Présentation de Jésus au temple de Jérusalem.
A cette occasion, les sœurs et le personnel de la maison se sont réunis au Centre d’Héritage pour y célébrer la messe. Chants, musique et tam-tam ont exprimé joie et reconnaissance à Dieu et à Sainte Julie pour la célébration du 222ème anniversaire de la fondation de l’Institut.
La fête s’est ensuite poursuivie et a rassemblé toutes et tous pour un apéritif « maison » et un repas de fête. Ce fut aussi l’occasion de fêter l’anniversaire de Sœur Pascal-Marie ! Un petit questionnaire, en rapport avec les différents évènements de la congrégation, a été remis à tous les convives. Et c’est dans la joie que l’on a pu ainsi évaluer l’état de nos connaissances sur la vie de nos fondatrices.
Les élèves de l’ESND de Namur sont très motivés par leurs professeurs de religion pour connaître l’histoire de leur école et l’inspiration qu’ont eue les deux fondatrices Julie Billiart et Françoise Blin de Bourdon.
Ainsi, conjointement à la visite très approfondie du centre d’héritage, ils viennent pour rencontrer quelques sœurs et poser les questions très variées au sujet de leur vocation de religieuses. Ceci se passe dans la chapelle publique de la rue Julie Billiart où sont également exposées les reliques de sainte Julie et un bref parcours imagé de sa vie et de son œuvre d’évangélisatrice pour faire connaître au plus grand nombre combien le bon Dieu est bon.
Merci et nos encouragements chaleureux à ces professeurs très enthousiastes qui prennent le relais de la transmission.
Bienvenue dans ce lieu de recueillement et de paix au cœur de Namur (non loin du théâtre).
Malgré le vent de tempête qui souffle sur notre pays, le soleil illumine nos cœurs.
En effet, aujourd’hui (23 octobre 2025) nous sommes réunies autour de quatre d’entre nous, à l’occasion de leur jubilé : Sœur Dominique-Marie Blanjean, 70 ans de vie religieuse, Sœur Pascal-Marie Promme, 60 ans, Sœur Adrienne Kapela, 50 ans et enfin, notre benjamine, Sœur Jennifer Pierce, 25 ans.
(c) SNDdeN
Dès le matin, les préparatifs vont bon train et la maison se pare aux couleurs d’automne.
A 10h30, l’Eucharistie, est célébrée par l’abbé Pierre Dujardin, curé de la paroisse Saint-Nicolas, et c’est avec ferveur, que nos jubilaires, en présence des sœurs de la Province et du personnel de la maison, ont renouvelé leur engagement au service de Dieu et de son peuple.
La fête se poursuit, dans une même allégresse, au cours d’un joyeux apéritif et d’un repas festif, concocté avec soin, par notre chef Frédéric.
De petits intermèdes, l’offrande de cadeaux, notre chant « international » « Ah qu’il est bon le Bon Dieu » ont clôturé cette belle journée .
C’est au cours d’une belle célébration, ce lundi 8 septembre 2025, que trois sœurs ont été nommées pour former la nouvelle équipe de direction de l’Unité Belgique Sud-France.
Sœur Dorothée, Sœur Pascal-Marie et Sœur Pauline forment la nouvelle équipe provinciale. (c) SNDdeN
Dans son homélie, le Père A. Fossion, SJ, s’adressait à elles en ces mots:
« Chères sœurs, à l’heure où vous accueillez la nouvelle équipe provinciale, vous êtes héritières du charisme de votre congrégation ; ce qui me frappe tans ce que je vois et entends c’est votre souci de rester solidaires, unies par un même Esprit. J’ai lu que la mère Julie n’avait pas voulu que l’on fasse des différences entre les sœurs : toutes sont égales, revêtues d’une même dignité. Votre congrégation a choisi un mode de gouvernance par équipes. C’est un choix audacieux qui requiert la communication, la solidarité, l’échange, on pourrait dire la synodalité. La participation à une équipe de gouvernance n’est pas un privilège, mais une tâche et une responsabilité qui ne supprime pas l’égale dignité et la participation de toutes à l’œuvre commune au sein de votre Province. L’Equipe, au fond, s’étend à la communauté tout entière même si des fonctions particulières de gouvernance sont attribuées à celles que l’élection choisies. Ces fonctions particulières de gouvernance ne sont pas un privilège qui vous rendrait inégales, ce sont des fonctions de responsabilité et de service au bénéfice de votre communion.
Je prie Dieu avec vous afin que vous puissiez marcher ainsi dans le charisme propre de votre congrégation, dans la dévotion à Notre-Dame dont vous portez le nom. »
Ce dimanche 18 mai 2025, comme chaque année, les amis de sainte Julie et les paroissiens de Saint-Nicolas ont accompagné les Sœurs de Notre-Dame pour le pèlerinage annuel à Cuvilly.
De grand matin, nous étions 36 à prendre la route [depuis Namur] avec au cœur une grande confiance et une ferme espérance.
Le village de Cuvilly, paré de drapelets « bleu, blanc, rouge » (80ème anniversaire du 8 mai 1945) avait un air de fête et la communauté nous a réservé un accueil chaleureux.
Escortant les reliques et la bannière de sainte Julie, la procession quitte l’oratoire et dans la prière se dirige vers l’égliseoù nous attendent les paroissiens de Saint-Honoré des Moissons pour une messe solennelle présidée par le Père Philippe entouré de son vicaire Pierre, de l’abbé Dujardin et de deux diacres. Petit clin d’oeil de Julie, au départ de la procession, le soleil nous accompagne.
Châsse de sainte Julie exposée dans l’église de Cuvilly, 2025 (c) SNDdeN
L’église était comble, la foule enthousiaste, fervente, en communion avec Rome autour de notre nouveau Pape Léon XIV.
Fête de sainte Julie à Cuvilly en 2025 (c) SNDdeN
Après l’hommage à sainte Julie, la bénédiction des nouveaux baptisés, les remerciements, nous nous retrouvons autour du verre de l’amitié gracieusement offert par la municipalité.
La salle des fêtes soigneusement préparée nous accueille pour le repas, des retrouvailles chaleureuses dans une ambiance conviviale.
Les heures tournent, déjà il est temps de conclure et de dire au revoir. Réunis à l’église pour une dernière évocation de la vie de sainte Julie, nous confions notre année à la Vierge Marie.
Au retour, dans le car, nous écoutons quelques témoignages qui nous montrent combien Mère Julie est présente dans la vie de ceux qui, comme elle, mettent leur confiance en la bonté de Dieu.
Samedi 31 mai de 13h à 17h et dimanche 1er juin de 13h à 17h, c’est avec joie que nous ouvrons les portes de l’église Sainte-Julie pour vous accueillir et vous proposer quelques animations.
Enfants bienvenus!
Visites guidées du Centre d’héritage (plusieurs guides sur place et possibilité en anglais)
Sur le thème « de fond en comble… » : venez découvrir quelques objets habituellement à l’abri des regards dans nos caves et nos archives : plaques ex-votos de la chapelle du jardin, archives des débuts de la congrégation, souvenirs des souterrains de notre école de Bastogne, etc.
Eglise Sainte-Julie au couvent des Sœurs de Notre-Dame de Namur: 17, rue Julie Billiart à Namur (près du théâtre de Namur) – 081/25 43 07
Plus d’informations: heritagecentre@sndden.org (ou Sœur Jennifer: 0492/ 24 79 16)