La nature à Jumet

Jumet 03.09.2022

Les voyages forment la jeunesse ? Oui, sans doute, mais pas seulement !

En effet, ce vendredi 03 septembre 2022, trois d’entre nous se sont rendues à Jumet, pour une rencontre amicale avec nos sœurs, mais aussi pour visiter les nouvelles implantations dans la demeure qui fut jadis notre noviciat.

Avec Sœur Suzanne De Meersman, l’initiatrice de « Jumet Bio », et notre guide, nous avons fait une halte intéressante à la « miellerie ».  Un voile soulevé dans la compréhension de la merveilleuse organisation des abeilles, leur vie, et les différentes étapes de l’intervention humaine dans la fabrication du miel.

Les ruches

Une halte bienvenue dans ce qui fut notre ancien réfectoire, où se tiennent des réunions de tous genres et où un « poêle » à pellets plus écologique, remplace d’anciens radiateurs.

Le potager nous offre des légumes variés, bienfaits de la nature et fruit du travail humain tandis que, au fond du parc, « des abeilles suspendent leurs murmures… ».

La permaculture encourage l’association de légumes dans le potager.

Un peu plus loin, des personnes s‘activent autour d’un potager collectif dont le but consiste à fournir une nourriture saine aux enfants des écoles de Charleroi.

Ce petit compte-rendu n’a pas exploité tous les aspects des travaux organisés, mais il veut rendre hommage à l’esprit de solidarité, à l’audace, à la créativité, de cette entreprise encore en genèse.

Toutes nos félicitations à Sœur Suzanne qui a donné vie à un projet à un projet éducatif, solidaire, et dans la ligne directe de  « Laudato Si.

Notes de Sœur Andrée Weynandt

Photos prises par Sœur Saint Jean


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.