Nouvelles de nos sœurs au Pérou

Ce vendredi 25 septembre, à l’occasion de l´anniversaire des 25 ans de fondation du réseau de nos écoles Foi et Joie (35 petites écoles – 2 au niveau secondaire, 16 au niveau maternel, 17 au niveau primaire soit 3000 élèves au total – réparties dans 22 villages distants de 30 km aux alentours de Tambogrande),  nous avons reçu la visite du directeur national de ce mouvement d´éducation populaire pour les pauvres des lieux les plus abandonnés du pays.

La matinée a commencé par la distribution de 180 tablettes aux enfants de 5 de nos écoles. Des protocoles avaient été mis en place pour éviter la contagion du covid 19. Voici déjà 2 ans que nos élèves n´ont plus eu l´occasion de venir à l´école et reçoivent les cours sur le seul gsm de la famille.  Ceci est très compliqué, vu que les familles ont plusieurs enfants et que le papa prend souvent le gsm avec lui pour aller au travail. Les enfants prennent  contact avec chacun de leurs professeurs uniquement au retour du papa, ce qui oblige les professeurs  à travailler jusqu’à 9h ou 10h du soir. Grâce aux tablettes, ils vont pouvoir améliorer énormément leur apprentissage scolaire.

A cette cérémonie étaient aussi présents le directeur local de l´unité de gestion d’éducation du gouvernement et notre bourgmestre. Celui-ci a reconnu la qualité et l’efficacité de nos écoles et a promis son aide pour soutenir nos projets. Notamment

  • pour financer la construction du local de notre programme d’éducation de base pour les adultes n´ayant pas terminé leurs études primaires et secondaires
Surveillance des travaux de l’ONG belge
ONG Opération Monde Nouveau, Octobre 2021
  • pour installer des antennes dans les villages où nous avons nos écoles afin que les élèves aient accès à internet
  • ainsi que pour l´achat du matériel nécessaire
  • et enfin pour garantir le salaire temporel d´une infirmière qui fera le nécessaire pour détecter  les cas d’anémie et de dénutrition chronique chez nos élèves.
La cérémonie a été suivie par l´inauguration des toilettes construites par la municipalité.
La cérémonie a continué avec une donation de plusieurs plantes ornementales qui amélioreront notre prise de conscience  sur l´importance de prendre soin de la nature

Ce geste symbolique sera suivi dans le futur par la remise de plantes pour chacune de nos écoles ; cela sera aidant pour prendre en compte la beauté de l´environnement.

Ensuite, avec notre équipe de travail et nos invités, nous nous sommes retrouvés pour un repas en commun. Celui-ci a favorisé les conversations et le dialogue avec nos autorités autour du thème de l´éducation et de l´importance du travail en collaboration.

La date officielle de la fondation du réseau de nos écoles est le 28 décembre. Ce jour-là, nous célèbrerons une eucharistie d´action de grâce de façon virtuelle.

Soeurs Marleny Bardales Raymundo et Marie Laure Bentz

Sœur Marie-Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.