Réseau Afrique-Europe Foi et Justice

Réunion annuelle des antennes européennes d’AEFJN

Du 10 au 12 mai 2019, 9 délégués des antennes d’Allemagne, Belgique, Espagne, France, Irlande, Pays-Bas et Royaume-Uni se sont rencontrés dans notre maison de Namur, avec 2 représentants du comité exécutif venus de Rome et les 3 membres du secrétariat de Bruxelles.

Vendredi, une conférence passionnée a fait le point sur l’accaparement de terres.

Des sociétés comme SOCFIN rachètent terres et plantations pour un ‘développement’ agro-industriel. FERONIA a reçu pour ses plantations de palmiers 11 millions d’euros du Fonds de développement BIO, de l’Etat belge. Mais ses travailleurs sont mal logés et mal payés, les écoles et centres de santé promis n’existent pas… et toute l’huile extraite est destinée à l’exportation. AEFJN veut favoriser l’agriculture paysanne familiale.

Samedi, le groupe s’est intéressé à l’enjeu des élections européennes. Maurice Schuman et les autres ‘pères fondateurs’ de l’Europe voulaient « le développement du continent africain. »

Face à la montée des partis de droite anti-européens, les prochaines élections au Parlement européen revêtent une importance particulière. AEFJN a toujours lutté contre les politiques économiques et commerciales néfastes de l’UE. Cela ne diminue en rien ses énormes réalisations positives. Il faut examiner les programmes des partis et, après les élections, suivre leurs réalisations.

Dimanche, chaque antenne a présenté ses joies, ses défis et ses réalisations.

Un défi commun pour l’Europe est le peu de ressources humaines et financières. Les antennes participent à des plateformes groupant plusieurs ONG. L’action d’AEFJN est répercutée par le site web : www.aefjn.org, Tweet et Facebook.

En Afrique, AEFJN se développe.

Des temps libres ont permis discussions, visites au centre d’héritage et promenade en ville.

Tout le groupe a exprimé son appréciation de l’accueil reçu dans notre maison mère.

Sr Marie-Rose Lepers, mai 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.