Les Saints sont habituellement fêtés le jour de leur mort. Le 8 avril (dies natalis: jour où sainte Julie est passée de la vie terrestre à la vie éternelle) tombant habituellement pendant la semaine sainte ou l’octave de Pâques, où toute célébration particulière est exclue, le transfert du 8 avril au 3 mai, de la fête de la bienheureuse Julie Billiart, avait été concédé par la Sacrée Congrégation des rites au diocèse de Namur, puis, à la demande de la congrégation, à toutes les maisons de l’Institut, par l’indult pr. N. T. 5/963, du 16 février 1963.
Toutefois, le 3 mai ne se référant à aucun événement particulier de la vie de la fondatrice, le Conseil Général et les supérieures provinciales et vice-provinciales de la congrégation, en leur réunion du 5 septembre 1970, souhaitèrent reporter cette fête au 13 mai, date anniversaire de la béatification de Julie Billiart. Cette date était libre au calendrier du diocèse de Namur, permettant d’associer le diocèse de Julie Billiart, à cette fête, indépendamment d’une solennité réservée à la seule congrégation.
De plus, la congrégation étant essentiellement vouée à l’éducation, il semblait important d’associer le personnel laïque, les élèves et étudiantes qui fréquentent les écoles et collèges dirigés par les Sœurs de Notre-Dame à travers le monde à la célébration solennelle de la fête de la fondatrice (les dates du 22 juin – anniversaire de la canonisation – et du 12 juillet – anniversaire de sa naissance – ont été écartées, le 22 juin coïncidant avec la fin de l’année scolaire, le début des vacances ou le temps des examens selon les pays et le 12 juillet tombant pendant les vacances).
Le 2 mars 1971, les sœurs de Notre-Dame de Namur reçoivent l’approbation et la confirmation de la Sacrée Congrégation pour le culte divin du transfert de la date de la solennité de sainte Julie Billiart au 13 mai pour l’ensemble de la congrégation (Indult Prot. N. 538/71). L’oraison propre à la messe de sainte Julie Billiart est approuvée en français et en latin en ces termes :
Seigneur Dieu, Tu as voulu que sainte Julie Billiart réponde joyeusement à l’amour de ton Fils crucifié en se vouant à l’éducation des pauvres. Que sa prière et son exemple nous inspirent de regarder la croix avec amour et de soulager la souffrance des autres par la bonté. Par Notre-Seigneur…
Omnipotens sempiterne Deux, qui sanctam Iuliam virginem, Unigeniti tui Crucem laetanter secutam, ad pauperiores excolendos advocasti ; concede, quaesumus, ut nos quoque, ipsius intercessione et exemplo, ferventer ipsam Crucem prosequentes, alienas miserias benigno animo sublevamus. Per Dominum…
Depuis 1985, le calendrier du diocèse de Namur et celui de la congrégation ne coïncident plus. Julie Billiart est fêtée le 15 mai dans son diocèse, jour libre le plus proche du 13 mai désormais attribué à Saint Servais par souci d’unité avec de nombreux diocèses de Belgique et des pays limitrophes.
Eglise de Cuvilly en France (village natal de Ste Julie) lors de sa fête, mai 2023.
M. Felten, mai 2024.