Ambulance à Namur en 1914

Ce lundi 13 mai, nous avons eu la visite de Louise, la petite-fille du chirurgien anglais qui a opéré au sein de l’AMBULANCE de la duchesse de SUTHERLAND au début de la 1ère Guerre mondiale. L’ambulance était installée chez les sœurs de Notre-Dame à Namur.

Bien que les bâtiments ne soient plus les mêmes qu’en 1914, Louise était vraiment heureuse d’être sur les lieux où son grand-père a travaillé comme médecin pendant la guerre. Elle a pu découvrir les trésors de nos archives comme des cartes postales anciennes ou les Annales de l’Institut dans lesquelles est raconté le travail de la duchesse de Sutherland, des huit infirmières, du médecin et de son assistant. Nous avons ensuite marché jusqu’à la façade de la rue du Lombard (seul bâtiment resté debout après les bombardements de la deuxième guerre mondiale) d’où plusieurs photos du précieux album de son grand-père avaient été prises en 1914.

En 1915, la duchesse de Sutherland publie le JOURNAL qu’elle a écrit au jour le jour, avec toute la franchise de son caractère, pendant les six semaines qu’elle passa en Belgique. Elle y parle des religieuses et du couvent des sœurs de Notre-Dame de Namur.

En voici deux courts extraits:

« Le couvent de Namur où je m’établis semblait extraordinairement tranquille.  Les sœurs de Notre-Dame sont des religieuses enseignantes ; elles avaient transformé en hôpital la partie consacrée au pensionnat, qui était neuve et établie selon toutes les règles d’hygiène.  Mes infirmières eurent pour dortoir une longue pièce où d’ordinaire couchent les élèves et, moi, j’occupai une petite chambre.  Les religieuses se montrèrent très aimables et dirent qu’elles feraient la cuisine pour les blessés. «  (page 13)

« Le 22 août, j’écrivis mon journal dans les caves du couvent.   Nous nous étions réfugiées là, avec les enfants de l’école qui avaient grand’peur.  Nous étions assises au milieu des sacs de farine que les autorités militaires avaient confiés aux religieuses.  Nos infirmières coupaient des gilets de flanelle rouge pour les blessés et essayaient de prendre des photographies.  […] «  (page 18)

Duchesse de Sutherland, Six semaines à la guerre, dans la collection La Guerre-Les récits des témoins, Librairie militaire Berger-Levrault, 1916.

L’original en anglais est disponible en ligne: https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=hvd.hn1bqv&seq=16

M. Felten et Sr Jennifer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.