Nos écoles au Pérou

En ce début d´année scolaire péruvienne, le thème de l´année pour nos 32 écoles, nos cercles d’études pour adultes n´ayant pas terminé leurs études primaires et/ou secondaires et notre programme d´éducation par le travail est le mot de Sainte Julie : « Faisons toujours le meilleur avec simplicité de cœur et d´esprit”.  

Et c´est ainsi que au début mars, nous avons eu une première rencontre avec nos 120 professeurs et directeurs afin d´approfondir ce thème, rencontre durant laquelle nous avons pu bénéficier de l´Eucharistie.

Après la présentation, selon le lieu de travail, de chaque groupe de professeurs (anciens et nouveaux), les différentes activités ont beaucoup aidé á l’approfondissement du thème.

Les jours suivants ont été dédiés á continuer la préparation de l´année scolaire, cette fois par groupes de 30 professeurs selon les spécificités.

Galerie de photos:

Toutes ces activités se sont toujours déroulées dans la joie de se retrouver après 2 ans d’absence d´école en présentiel, et cherchant ensemble de manière créative comment accueillir les étudiants et étudiantes ( Nous avons 2300 élèves répartis dans 22 villages et hameaux), représentant comment pourrait se vivre réellement la semaine d´accueil des enfants, leur redonnant en quelque sorte le goût de revenir étudier.

Puis fin mars, le village de Palominos a ouvert ses classes, tout d´abord le programme des adultes qui se retrouvent quelques après-midi par semaine.  

et ensuite le primaire et secondaire pour le centre éducatif de ce village, en prenant soin de suivre le protocole établit comme la distance, le lavage et la désinfection des mains, ainsi que le port du masque

Et cette semaine, la dernière avant l´ouverture officielle de toutes nos autres écoles, Sœur Marleny, en moto, fait la visite de village en village pour s´assurer que tout est prêt.

 Et qu´elle joie de découvrir la créativité de la professeur Clorinda qui a utilisé les vieilles roues de voiture pour en faire une chenille pour les jeux des plus petits

 puis aussi un coin lecture selon ce qui est écrit «  lire est comme rêver avec les  yeux ouverts ».  

Une autre bonne surprise , nous avions déjà une école primaire qui a été autorisée de prendre, il y a quelques années, ( avant le décès par covid de son ancien directeur qui avait fait les démarches pour obtenir cette autorisation ) le nom de « Julia Billiart » et cette année une autre de nos écoles gardiennes a été acceptée par le ministère d’éducation à porter  le nom de « Hermanas de Notre Dame de Namur »   

et voici les deux professeurs

Nous travaillons pour faire l´accompagnement et la formation de nos professeurs avec 9 laïcs spécialisés.

Sur la photo suivante, à gauche, il y a Janet (qui administre tous nos projets financiers avec Sœur Marie Laure), au centre, Astrid (psychologue) et à droite, Yuliana (spécialiste pédagogique pour le niveau gardien). Nous avons un chauffeur et homme á tout faire, aidant aussi la partie logistique, puis Aricela spécialisée pour ce qui est l’informatique et donnant cette formation aux professeurs. Ensuite vient Hermélinda spécialiste pédagogique pour le niveau secondaire et la pastorale ( coordonnant pour ce dernier point avec Sœur Marie Laure), puis Janet Cruz spécialiste pédagogique pour le niveau primaire, ainsi que FAdex, ingénieur agronome, chargé de tout ce qui est apprentissage par projets d´agriculture, apiculture, verger, jardinage, élevage de poulets dans les écoles.

Ici, à gauche,nous avons Carlos Tadeo, coordinateur du groupe des spécialistes et aidant Sœur Marleny, directrice de notre réseau d´éducation rurale.

Une année de plus, au mois de février, Sœur Marleny a reçu un prix, une reconnaissance officielle du gouvernement régional de Piura pour l´excellence de notre travail en équipe auprès des professeurs et communautés villageoises de nos étudiants.

Merci à la communauté de Namur pour le partage de l´Avent. Le covid continue á se répandre. Nous faisons le plus possible pour aider les familles en besoin de médicaments. Nous avons plusieurs élèves orphelins de père ou de mère, ou des deux, et pratiquement toutes les familles ont perdu un membre proche ou éloigner. Ce don a donc été très bien reçu.

Sœur Marie Laure Bentz, 22 mars 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.