WE des 11-12 septembre à Namur et Jumet

Cette année, le thème des Journées du patrimoine mettait à l’honneur les femmes. Quelle belle occasion de parler des Sœurs de Notre-Dame et de leur mission!

Au centre Sr Suzanne De Meersman et à droite Sr Georgette Toisoul

A Jumet, les balades contées dans le parc de JumetBio ont rencontré un grand succès. Le conteur très sympathique et relax a introduit avec humour quelques légendes et quelques notions sur la nature, comme l’âge du hêtre ( + de 160 ans) en mesurant la circonférence. A côté de cela, Anne-Catherine Bioul de Espace & environnement de Charleroi a monté une exposition pour présenter les Sœurs de Notre-Dame et rappelé dans quel contexte elles sont arrivées en 1808 pour remplacer les Filles de la Providence qui avaient une petite école pour les enfants pauvres.

C’est d’ailleurs en 1808, à Jumet, que Mère Julie rencontre le dernier prieur du monastère d’Oignies dont le Frère Hugo a réalisé des reliquaires et phylactères de toute beauté au début du XIIIème siècle.

A Namur, les sœurs de Notre-Dame et la Société archéologique de Namur se sont associées pour faire découvrir l’histoire fabuleuse de ce Trésor d’Oignies. Sauvé de justesse au moment de la Révolution française, ce Trésor du Moyen Age a été confié aux sœurs par le dernier prieur d’Oignies. C’est en 1818 que Mère St-Joseph l’accueille à Namur. Considéré d’abord comme objet de culte, les sœurs se rendent vite compte de la valeur patrimoniale de ce Trésor, aujourd’hui considéré comme l’une des sept merveilles de Belgique. Plusieurs femmes en particulier se mobilisent. Après les bombardements du couvent, Mère Monica décide d’ouvrir le Trésor au public et plusieurs religieuses très compétentes se chargent de l’accueil des visiteurs venant du monde entier.
Pour ces femmes engagées dans l’éducation, c’était l’occasion d’enseigner le beau à travers l’art et de partager leur foi. Au travers de documents d’archives et de témoignages personnels, les visiteurs ont pu découvrir l’implication des sœurs dans la préservation de ce Trésor. Un spectacle d’ombres chinoises sur Julie Billiart a également ravi les familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.