Réunion internationale des secrétaires – Ipswich

Ipswich, MA, Etats-Unis, 9-13 mars 2020

Pour la première fois dans l’histoire de la congrégation, une réunion des secrétaires provinciales a été organisée, avec l’équipe du leadership de la congrégation (CLT) et les responsables de l’administration générale (dont les bureaux sont à Rome, Namur et Ipswich) : secrétariat, archives, bureau des finances (CFO), bureau des communications (CMO), soutien à la mission, intranet (First Class), école virtuelle.   Les secrétaires venaient des Etats-Unis, d’Amérique latine, d’Afrique, d’Europe et d’Asie.  A cause du coronavirus, les invitées d’Italie et du Japon n’ont pas pu voyager ; elles ont suivi toute la session via la technologie Zoom Meeting, grâce à laquelle elles pouvaient nous voir, nous entendre, se faire voir et entendre.

La réunion s’est déroulée à Ipswich, jolie petite ville au bord de l’océan, dont plusieurs maisons en bois datent du 17e siècle.  

Le bâtiment, situé en retrait dans la forêt, a été construit en 1962 pour accueillir les nombreuses novices de l’époque.  Aujourd’hui, une cinquantaine de Sœurs de Notre-Dame de Namur y vivent ; s’y trouvent aussi les bureaux de la province SND US East-West, un centre de spiritualité ainsi que les bureaux de la congrégation : CMO, CFO et Support de la mission.

Le thème général était « en feu pour la mission ».  Les objectifs de la réunion étaient les suivants :

  • Rencontre et échange d’expériences entre secrétaires provinciales.
  • Rencontre du CLT et des responsables des services généraux : quelle joie d’associer des visages et des voix aux noms lus si souvent !
  • Rappel des responsabilités des secrétaires et apprentissage de techniques
  • Rêves et décisions : comment notre réseau peut-il faire avancer la mission de la congrégation ?

La réunion, très bien préparée, s’est déroulée dans un climat très fraternel. Le travail était intense. Prières, exposés soutenus par des projections, réflexions personnelles ou par tables, discussions où la parole de chacune était écoutée. Marie Felten, archiviste générale à Namur, avait préparé un exposé sur l’importance des archives depuis le début de la congrégation (pour Julie et Françoise), sur les meilleures pratiques de collecte des documents pour les archives et sur la mise en valeur du patrimoine des Archives provinciales et générale (exposition, articles dans revues, accueil des chercheurs, site internet avec lignes du temps, Centre d’héritage…).

Nous avons partagé la liturgie avec la communauté dans la très belle chapelle d’Ipswich et avons eu des soirées sociales dont l’une animée par les sœurs africaines nous a permis de rire et chanter !

En mettant l’accent sur le réseautage pour la mission, nous avons renforcé les liens entre nous ; le rassemblement nous a donné l’occasion de rencontrer, de partager et d’apprendre les unes et des autres.

Grâce à ce rassemblement, nous sommes unies dans notre ministère et intégrées dans les travaux de la congrégation !  Plus que jamais nous croyons dans la mission de Notre-Dame de Namur et nous sommes en feu avec son esprit !  Unies dans l’amitié et une cause commune, gardons allumé le feu de notre mission!

Sœur Marie-Rose Lepers, secrétaire de la province Belgique Sud/France et Marie Felten, notre archiviste générale, ont eu le plaisir de voyager ensemble avec Delta Airlines. Elles ont pu rentrer à temps ; trois jours en avance pour Marie qui avait prévu de visiter New York ; vu le progrès du coronavirus, elle a dû y renoncer.

1 réflexion sur « Réunion internationale des secrétaires – Ipswich »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.