7 février 2020: Ste Julie fêtée dans les écoles Notre-Dame

Quelque 150 participants ont rejoint la communauté éducative Notre-Dame à Namur le vendredi 7 février pour célébrer le 50ème anniversaire de la canonisation de Julie Billiart, fondatrice de la congrégation et de nos écoles.

Préparation de l’événement à l’ESND de Namur

Depuis mai dernier, les écoles Notre-Dame de Belgique ont été invitées par le groupe ASSOEC ND (Association des Ecoles Congréganistes) de la province Belgique Sud/France à sensibiliser les enseignants et leurs élèves à l’anniversaire de la canonisation de sainte Julie. Un comité constitué de professeurs et d’éducateurs de quelques écoles s’est réuni régulièrement avec Sr Marie-Thérèse Beget, Sr Christiane Houet, responsable du Centre d’Héritage, Mme Felten, archiviste générale et Sr Monique Petit.

Très vite, des décisions ont été prises par ce comité : créer une page Facebook pour permettre à tous d’être informés des activités en cours ; choisir la fleur de tournesol pour faire le lien entre les activités et fixer la date du 7 février pour le rassemblement des adultes et des jeunes à Namur. L’objectif de cette journée serait de permettre à tous de se rencontrer, d’apprendre à se connaître et de se sentir partie intégrante de la grande famille Notre-Dame belge mais aussi internationale.

Restait à mettre tout cela en œuvre dans les écoles qui le souhaiteraient… Les projets s’élaborent, la créativité est au rendez-vous et les nouvelles initiatives sont partagées à chaque réunion du comité organisateur qui s’agrandit de rencontre en rencontre.

C’est des 4 coins de la Belgique que les participants sont arrivés le 7 février : les écoles de Gand et de Berchem en Flandre ; celles de Saint-Hubert, Marche, Bastogne, Arlon, Namur, Fleurus, Jumet, Charleroi et Thuin en Wallonie. Les réalisations des élèves d’Anderlecht et des écoles au Pérou sont projetées via un powerpoint diffusé en continu.

Institut Notre-Dame de Thuin

Chaque école disposait d’un stand où présenter à tous la réalisation des enseignants et de leurs élèves dans le cadre des 50 ans : maquette, cellule vidéo, panneaux divers, mise en scène de l’arrivée de Julie à Saint-Hubert, puzzle, pots de fleurs, jeu de l’oie etc…de quoi découvrir à travers le parcours d’un stand à l’autre les trésors de créativité et de réflexion de nos écoles Notre-Dame.

Durant toute la journée, Mme Felten et Sr Christiane ont donné à tous l’occasion de visiter le Centre d’Héritage et l’exposition relative au 50ième anniversaire de la canonisation.

La chorale des élèves de Saint-Hubert nous a permis de terminer la journée en célébrant sainte Julie une fois de plus. Au programme, des chants extraits du CD de sainte Julie, le nouveau chant « Une femme debout » créé pour l’année jubilaire par Théo Mertens et une hymne à la Vierge, le tout coupé par l’une ou l’autre réflexion introduisant le chant.

La célébration s’est achevée avec la chanson « Le Tournesol » de Nana Mouskouri pendant laquelle des petits sacs de graines de tournesol ont été remis à chaque participant. Graines à planter bien sûr mais aussi et surtout, invitation à devenir chacun, chacune, là où nous sommes, de petits tournesols constamment tournés vers le Beau, le Bon en nous et autour de nous pour le proclamer à la suite de Julie.

Chorale de l’école de Saint-Hubert

Merci à chacun pour sa participation, son enthousiasme, son désir d’aller de l’avant en attendant la prochaine occasion de nous retrouver à nouveau.

Sœur Monique-Marie PETIT

1 réflexion sur « 7 février 2020: Ste Julie fêtée dans les écoles Notre-Dame »

  1. Journée mémorable à recommencer avec encore plus d’écoles représentées Merci aux organisatrices principales Monique-Marie et Marie-Thérèse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.