Les Sœurs de Namur visitent l’exposition « 1969-2019 ».

Vendredi 21 juin et lundi 24 juin 2019, toutes les sœurs de la communauté de Namur ont profité d’une visite de l’exposition sur les « 50 ans de la canonisation de Julie » commentée par l’archiviste de la congrégation. Beaucoup d’émotions et de souvenirs pour ces sœurs qui ont toutes vécus les fêtes de la canonisation en 1969 à Rome, à Namur ou dans leur communauté!

La visite s’est terminée par un petit verre de l’amitié!

Ecole ND d’Anderlecht

Ce 24 juin 2019,c’est l’école de Anderlecht qui témoignait de l’intérêt apporté par ses élèves à la vie de sainte Julie. 
Les élèves des classes maternelles ont travaillé avec ceux des humanités et avec Mélissa, responsable de l’activité . Echange très fructueux où petits et grands se sont retrouvés pour travailler ensemble, comme l’aurait voulu sainte Julie.
Les plus grands ont réalisé des vitraux, les plus jeunes ont dessiné le visage de Julie. 
Des photos et de petits textes relatant des épisodes de la vie de Julie sont mêlés aux dessins et aux vitraux dans le hall où sont exposées toutes les réalisations des enfants. Nul doute qu’ils n’oublieront pas de si tôt cette « femme si gentille qui a fondé leur école ».
Puisse Julie veiller sur chacun d’eux! 

Gembloux Célébration

Ce 23 juin 2019, la paroisse de Gembloux a célébré le 50ème anniversaire de la canonisation de Julie Billiart.

La journée a commencé par une rencontre avec les enfants du catéchisme. Sœur Monique Petit a eu l’occasion de leur raconter l’histoire de sainte Julie et notamment son arrivée à Gembloux pour y fonder leur école. Au cours de l’eucharistie, après le mot d’accueil et la brève présentation de la vie de la sainte, sœur Monique les a invités à déposer au pied de la statue de Julie, mise à l’honneur pour la circonstance, un bouquet de tournesols nous invitant à rester tournés vers le Soleil de nos vies et à découvrir et proclamer comme Julie » Ah qu’il est bon le Bon Dieu ». Qu’Il continue à veiller sur chacun de nous!

Fin de trimestre à Gembloux

A l’avant plan : Mohamed

« L’année scolaire se termine; les cours des étudiants réguliers sont clôturés; par contre, les stages  continuent ainsi que le travail des doctorants. Ces derniers mois m’ont permis d’accueillir Mohamed Sheered d’Irak, Daniela Dios du Brésil et Kim Hoang de Bruxelles. Tous sont repartis heureux de leur expérience à Gembloux. Chen Li est revenue pour défendre ( brillamment )sa thèse et recevoir son titre de docteur. Avec Fang, elles restent les seules locataires pour le moment dans la maison , Basile étant retourné en famille pour son blocus. Nous attendons Zaneidou qui arrivera  du Niger le 22 juin pour un séjour de 5 mois.

Kim, Basile, Daniela et Fang avant le départ en blocus.

Que de richesses partagées lorsque ces jeunes acceptent de se rencontrer, de se parler, d’échanger leurs différents points de vue sur la vie, la science, la foi, l’avenir…un monde à construire ensemble…
Bonnes vacances à certains,  bon travail à d’autres!

Daniela au château de Namur

Rendez-vous en septembre prochain.

Sr Monique Petit

Saint-Hubert

« Le jeudi 30 mai 2019, en la fête de l’ascension, la paroisse de Saint-Hubert  a célébré le 50ème anniversaire de la canonisation de Julie Billiart et le 20ème anniversaire de celle de Marcellin Champagnat. Fondateurs des deux écoles libres de Saint-Hubert aujourd’hui fusionnées, ils continuent à inspirer la pédagogie  des professeurs et éducateurs actuels.
La paroisse accueillait par la même occasion la  communauté » Palavra Viva »  installée dans les locaux  occupés jusqu’en août par les sœurs de Notre- Dame.
 La chorale paroissiale, l’homélie de Mr le Doyen Goosse, l’apéritif préparé par l’école, tout était invitation à la fête et à l’action de grâce.
 
A l’issue de la célébration, sœurs de Notre-Dame, frères Maristes, membres du Pouvoir Organisateur et Directions de l’école se sont retrouvés pour la photo souvenir. 
 
Que Sainte Julie et saint Marcellin continuent à veiller sur tous  les jeunes et spécialement ceux accueillis dans notre école. »
Sr Monique-Marie Petit
 

Exposition 1969-2019

Les archives générales de la congrégation et le centre d’héritage ont réalisé une EXPOSITION (en français et en anglais) pour comprendre comment Julie est devenue sainte.  Plusieurs panneaux avec des documents d’époque vous racontent sous forme de frise chronologique les événements entre 1881 et 1969.

L’exposition est accessible aux horaires d’ouverture du centre d’héritage (17, rue Julie Billiart à Namur – Belgique) : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 (week-end, jours fériés et groupes sur demande). 

 


Une partie de l’exposition est en ligne sur internet:

  1. Enquête dans les ARCHIVES sur la CANONISATION de Julie: cliquez ici.
  2. Propos du pape Paul VI lors de la canonisation de Julie Billiart (1969) et propos actuels du Pape François sur l’APPEL UNIVERSEL A LA SAINTETÉ (2018), cliquez ici.