Jumet célèbre le jubilé d’or de la canonisation

Samedi 21 septembre 2019

17h15 : les cloches de l’église Saint-Sulpice sonnent à toute volée invitant les paroissiens à rendre hommage à sainte Julie en célébrant le jubilé d’or de sa canonisation.

Venant des clochers environnants, 69 chrétiens (paroissiens, anciens élèves, enseignants de nos écoles, amis de la communauté) ont partagé l’Eucharistie présidée par Monsieur le Doyen Pharel Mossengo.

Le thème de la liturgie de ce dimanche invitant à la confiance en la Providence devant les difficultés que notre monde connaît aujourd’hui comme au temps de Julie.  La lecture d’une de ses lettres écrite à la supérieure de Jumet en 1814 et l’homélie de Monsieur le Doyen nous ont rappelé les conseils que Julie, en son temps, donnait à ses sœurs. A nous, elle redit : « Il nous faut prier, redoubler de confiance en la bonté de Dieu. »

La décoration florale de l’église a mis en valeur la fleur de TOURNESOL.  Comme cette fleur, Julie a constamment tourné son cœur vers le Seigneur, accueillant ses grâces et développant les dons reçus pour fonder son œuvre. Comme le tournesol qui se fane, en 1816, Julie s’est inclinée et toutes les richesses de son cœur, tombées au sol ont donné le retentissement de son œuvre jusqu’à ce jour.

Samedi 28 septembre 2019

Réalisation d’un projet mis sur pieds lors de notre après-midi « Portes Ouvertes », du 30 juin, sur l’œuvre de sainte Julie à travers le monde : « Visite du centre d’héritage à Namur ».

Quelques témoignages recueillis au retour dans le car montrent combien cette après-midi a marqué les 28 participants de ce pèlerinage (car des ennuis de circulation nous ont contraints à marcher sur les pas de Julie à la maison mère) :

  • Exposition très intéressante.  On se rend compte que la vie de sœur Julie ne fut pas un long fleuve tranquille.  Mais sa foi lui a permis de tout surmonter.
  • Ce magnifique retour aux sources des sœurs de Notre-Dame était très intéressant : documents photographiques, panneaux didactiques nous ont replongés dans l’esprit de Mère Julie, de sa charité, de son ouverture au monde.  Accueil parfait mais visite trop courte.
  • Visite très intéressante mais hélas trop courte.  J’aimerai y retourner à l’occasion, sans tarder.  Accueil très chaleureux.
  • Merci de cette excellente initiative.  Nous avons apprécié la recherche fouillée et intéressante sur la vie de sainte Julie et de sa consœur fondatrice.  Merci à sœur Christiane et à sr Marie-Rose de nous avoir guidés et éclairés tout au long de cet après-midi.
  • Ce fut un retour aux sources en très bonne compagnie.
  • Très belles découvertes (Diego, 13 ans)

Grand merci à la communauté de Namur pour l’accueil chaleureux.

Sr Georgette Toisoul, 30 septembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.