Visite à Gembloux

Namur le 19 août 2019,

Une semaine s’est déjà écoulée depuis  la visite,  faite par sept d’entre nous,  qui avons quitté Namur pour nous rendre à Gembloux Sœur Monique-Marie nous y a accueillies, dans la maison située Rue de Combattants qu’elle occupe à présent.

Sr Monique-Marie, Sr Anne-Marie, Sr Thérèse, Sr Marie-Thérèse, Sr Marie-Clotilde, Sr Paul-Thérèse et Sr Marie-Rose

La  remettre en état a été une vaste entreprise, mais la nouvelle maitresse de maison n’a pas ménagé son temps, son énergie, son  courage et son talent .Le résultat en vaut la peine ! Papiers peints fleuris,  couleurs  fraîches sur les murs : maison, chapelle, jardin, tout  a pris  un air de jeunesse nouvelle bien appréciée par les  étudiants qui  y résident .

La chapelle dans le jardin

Au cours de cette après-midi, Sœur Monique-Marie a rappelé l’histoire de la fondation  originelle d’un établissement d’enseignement, établi à la demande  de la municipalité de la ville. Répondant à l’invitation de Monseigneur Pisani de le Gaude, évêque de Namur, Julie Billiart  se rendit à Gembloux le 11 octobre 1813.

Par la suite, la communauté et l’école vécurent à différents endroits de la localité, notamment dans  l’abbaye Saint Guibert. En 1860, les sœurs construisirent un couvent  Place Saint Guibert . Elles y resteront jusqu’en 1989.Après cette date, six sœurs s’établiront Rue des Combattants .

Merci Sœur Monique-Marie, pour ce partage. Merci aussi pour votre accueil et la délicieuse collation que vous nous aviez préparée.

Sr Andrée à gauche de la photo

Andrée Weynandt,  snd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.