SND de Coesfeld à Namur

Notre communauté accueille de nombreux visiteurs et visiteuses, de Belgique, de France, et de bien d’autres pays de par le monde.
Ce 2 mai, nous avons eu la joie, de recevoir, chez nous, un groupe de religieuses brésiliennes, accompagnées d’une sœur d’origine allemande.

 

 

 

Chaque année, 4 groupes différents de Sœurs de Notre-Dame de Coesfeld visitent Namur où a vécu leur mère spirituelle, Sainte Julie Billiart. Le mercredi 2 mai, ce fut le tour de « nos » cousines brésiliennes!  Elles étaient heureuses de visiter le Centre d’Héritage et de raffermir les liens qui les unissent à Notre-Dame.

 

 

 


Pour en savoir plus sur les Sœurs de Notre-Dame de Coesfeld

Un peu d’histoire :
C’est dans une France meurtrie par la Révolution Française que, en 1804, à Amiens, Julie Billiart et Françoise Blin de Bourdon fondent la congrégation des Sœurs de Notre-Dame, qui prendra plus tard le nom de Sœurs de Notre-Dame de Namur.

En 1822, des jeunes filles hollandaises s’initient à la vie religieuse apostolique, à Gand, auprès des Sœurs de Notre-Dame de Namur, puis s’en retournent dans leur pays. Ainsi naît la Congrégation des Sœurs de Notre–Dame d’Amerfoort.  Leur vie spirituelle se modèle sur celle de leurs formatrices : « exprimer la bonté de Dieu » .

Plus tard, en 1850, des jeunes filles allemandes s’informent de la vie religieuse, auprès des Sœurs de Notre Dame à Amerfoort et se répandront en Allemagne, d’abord à Coesfeld.  L’esprit de Julie Billiart s’étend maintenant aussi aux deux nouvelles congrégations.

Dans une vision, Julie avait compris que les Sœurs de Notre-Dame ne resteraient pas seulement en France, mais qu’un jour, elles traverseraient les océans ,afin d’apporter, là aussi, la bonne nouvelle de la bonté de Dieu.  La vision se réalise. Les trois Congrégations Notre Dame sont présentes, en dehors de l’Europe, en de nombreux pays d’Amérique du Nord, du Sud, d’Afrique et d’Asie.

Sr Andrée Weynandt, Namur, Mai 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *