Rencontre des écoles ND

Ce 19 mars 2018, une trentaine de personnes s’étaient inscrites à la journée proposée par l’ASSOEC. Directeurs, enseignants et éducateurs sont venus des écoles ND de Belgique francophone, de France et même de Grande Bretagne!

Le 180ème anniversaire du décès de Françoise Blin de Bourdon (co-fondatrice de la congrégation) semblait être une belle occasion de célébrer l’amitié profonde qui unissait les deux fondatrices. Belle opportunité aussi de réfléchir sur l’amitié, telle que la vivent les jeunes d’aujourd’hui.

Au programme:

  • Un bref exposé de notre archiviste générale qui nous a parlé de sainte Julie et Françoise, deux amies et éducatrices
  • Intervention de Bruno Humbeeck (psychopédagogue et responsable de la clinique de la résilience à Dion–Valmont) qui a évoqué le vécu des jeunes d’aujourd’hui à partir de ses observations et de son expérience.  Ici quelques notes prises par une participante sur la conférence de B. Humbeeck.
  • L’après-midi, Mr Berhin et Mme Degoedt de l’ASBL «  Couples et Familles » ont réfléchi avec les directeurs du secondaire à la place des réseaux sociaux dans la vie des jeunes. « Serait-il pensable  qu’une école  interdise les smartphones aujourd’hui ? »  Un compte-rendu de leur exposé (envoyé par Mme Degoedt) se trouve ici.
  • Les directeurs et éducateurs du primaire écoutaient quant à eux Mr  Moons de l’ASBL « SOS  Villages d’enfants ». L’importance d’un espace « Câlins –Bisous » dans les cours de récréation a retenu l’attention des participants.

Deux animatrices d’Oxylierre, une écrivaine namuroise Brigitte Guilhau (ASBL citoyenneté-démocratie) et la directrice d’antenne de la radio RCF ont aussi animé la journée.  Ici quelques notes prises par une participante à la réunion sur le travail de Madame Guilhau.

Journée riche en informations, en échanges, en convivialité, en amitié…Le réseau ND se construit à travers les rencontres et les partages d’expériences. Ce 19 mars, une pierre supplémentaire a été posée…elle ne sera pas la dernière vu l’enthousiasme des participants.

Sr Monique-Marie Petit, ASSOEC ND.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *