Réunion ASSOEC ND

Ce lundi 16 octobre 2017, l’ASSOEC Notre-Dame a organisé une très belle journée de formation à Namur pour tous les collaborateurs nouvellement engagés dans nos écoles de Belgique, c’est-à-dire les enseignants, les éducateurs, les directeurs et sous-directeurs, les membres du PO et les membres du personnel administratif.  L’objectif de la journée était de prendre conscience que les écoles Notre-Dame forment un réseau en Belgique et dans le monde, de faire connaissance avec Sainte Julie et Françoise Blin de Bourdon et de découvrir les valeurs pédagogiques qu’elles nous ont laissées.

Cette journée a été très enrichissante !  Monsieur Vincent Flamand, membre du SEGEC (SEcrétariat GEnéral de l’Enseignement Catholique) a commencé par une conférence passionnante sur la mission de l’école catholique.

Visite du Centre d’héritage

La réunion ayant lieu à Namur, nous avons eu la chance de visiter le Centre d’héritage.  Sr Marie-Rose Lepers et l’archiviste générale ont guidé les collaborateurs des écoles afin qu’ils découvrent la tradition d’éducation de Julie Billiart et qu’ils se rendent compte de la dimension internationale de la pédagogie Notre-Dame.

Sr Paul Viviane Robette et des professeurs

Après un délicieux repas pris ensemble, nous avons travaillé en petits groupes sur les valeurs pédagogiques des écoles ND.

La réunion s’est achevée en prière alors que défilaient sur un grand écran des dizaines de photos d’élèves de toutes les écoles ND de Belgique et de France.  Avant de partir, chaque participant a reçu un sachet de graines de tournesol à planter dans son jardin pour être toujours « tourné vers Dieu, vers l’Avenir, vers les Autres… ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *