C’est au cours d’une belle célébration, ce lundi 8 septembre 2025, que trois sœurs ont été nommées pour former la nouvelle équipe de direction de l’Unité Belgique Sud-France.

Dans son homélie, le Père A. Fossion, SJ, s’adressait à elles en ces mots:
« Chères sœurs, à l’heure où vous accueillez la nouvelle équipe provinciale, vous êtes héritières du charisme de votre congrégation ; ce qui me frappe tans ce que je vois et entends c’est votre souci de rester solidaires, unies par un même Esprit. J’ai lu que la mère Julie n’avait pas voulu que l’on fasse des différences entre les sœurs : toutes sont égales, revêtues d’une même dignité. Votre congrégation a choisi un mode de gouvernance par équipes. C’est un choix audacieux qui requiert la communication, la solidarité, l’échange, on pourrait dire la synodalité. La participation à une équipe de gouvernance n’est pas un privilège, mais une tâche et une responsabilité qui ne supprime pas l’égale dignité et la participation de toutes à l’œuvre commune au sein de votre Province. L’Equipe, au fond, s’étend à la communauté tout entière même si des fonctions particulières de gouvernance sont attribuées à celles que l’élection choisies. Ces fonctions particulières de gouvernance ne sont pas un privilège qui vous rendrait inégales, ce sont des fonctions de responsabilité et de service au bénéfice de votre communion.
Je prie Dieu avec vous afin que vous puissiez marcher ainsi dans le charisme propre de votre congrégation, dans la dévotion à Notre-Dame dont vous portez le nom. »
