Pèlerinage à Cuvilly 15 mai

Procession devant la maison de Cuvilly

Le 15 Mai 2022 à Cuvilly, beaucoup de chrétiens sont venus se ressourcer auprès de sainte Julie Billiart. « Célébrer une grande foi, vivre un amour sans borne, une simplicité d’enfant ». Les célébrations ont commencé par le rassemblement devant la maison des Soeurs et départ de la procession de l’oratoire jusqu’à l’Eglise Saint Eloi de Cuvilly. Suivi de la messe solennelle dite par le père Philippe MONTIER, de nos paroisses Saint Martin, Saint Joseph et Sainte Julie Billiart de Ressontois. Après l’apéritif offert par la commune, nous avons eu la joie d’avoir le repas partagé dans la salle de fête. De retour en l’église de Cuvilly pour le concert et prière avec la participation de Raul GAMEZ et d’autres musiciens. la journée s’est clôturée avec la bénédiction solennelle du père curé.

Nous avons eu les privilèges de fêter ensemble avec 4 membres du CLT: la leader de la congrégation soeur Marie Johnson, soeur Evalyne, Soeur Amarachi et soeur Miriam.

Soeur Mary Johnson (à gauche), leader de congrégation

A la messe, pendant les offrandes, nous avons fait la procession avec quelques symboles:

1. Le globe terrestre, symbole du monde où les Soeurs de Notre Dame de Namur ainsi que que leurs collaborateurs, tous les hommes et femmes de bonne volonté essaient de manifester la bonté de Dieu malgrré leurs fragilités humaines.

2. La fleur de tournessol, fleur préférée de Sainte Julie Billiart. Elle symbolise la simplicité. A l’instar de la fleur de tournesol qui suit les mouvements du soleil, une âme simple est toujours tournée vers Dieu seul, elle oriente sa liberté vers la lumière de Dieu.

Une plante verte (terre), un globe terrestre (monde) et le tournesol (simplicité)

3. La plante dans le pot est le symbole de la terre, de la création. Dans l’esprit de la synodalité, nous sommes tous conviés, solidairement à chérir notre maison commune, à la sauvegarder afin que sa beauté ne se détruise pas comme notre saint père, le pape François, nous le demande.

Châsse de Julie devant l’autel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.