« Depuis les dernières nouvelles envoyées sur le site de la province, plusieurs jeunes étudiants, stagiaires ou doctorants se sont succédés à Gembloux.
Après avoir brillamment défendu sa thèse, Fang est retournée en Chine rejoindre son mari et leurs deux enfants.
Fang a laissé sa chambre à un autre chinois : Shi est doctorant et travaillera à Gembloux jusqu’en octobre prochain. Son épouse, Zhu a vécu trois semaines dans la maison l’an dernier pour défendre sa thèse , y a envoyé son mari et y est revenue pour lui rendre visite quelques jours en début d’année.
Zaneidou ( Niger) nous a rejoints pour un stage de 5 mois ainsi que Laura, belge, qui terminera ses études d’ingénieur agronome en juin prochain.
Valère, post doctorant, vient du Bénin pour un an et Tiffany, Française est là jusqu’en juillet pour un stage en microbiologie.
Avec Shi, ces derniers arrivants aiment à se retrouver pour partager leurs préoccupations, les coutumes de leurs pays ou encore l’actualité… Avec un chinois parmi nous, le coronavirus est au menu des conversations.
Nouveau cette année : nous nous retrouvons tous pour le souper du samedi soir qui est préparé à tour de rôle. Les différentes saveurs du monde sont au rendez-vous et permettent à chacun de partager quelque chose des richesses culinaires de son pays.
Excellent moyen de construire de bonnes relations entre nous, de partager nos différentes cultures et de nous ouvrir au monde pour apprendre à le connaître et à l’aimer. » Sœur Monique-Marie Petit, mars 2020