Un nouveau départ

Namur le 26 octobre 2018

Sœur Eulalie Nkengi a vécu quelques mois, avec nous, ici à Namur. Demain elle nous quittera pour rejoindre son pays la République Démocratique du Congo.

Sr Andrée et sr Eulalie

Nous avons beaucoup apprécié sa présence. Dans notre prière de ce jeudi, nous avons souligné sa participation active, efficace et aimable. au sein de la communauté.

Eulalie a veillé en bon « médecin » envers les plus âgées et les plus fragiles d’entre nous. Son sourire et sa patience ont rendu calme et sérénité à celles qui vivaient des moments plus difficiles.

Nous sentons qu’elle nous manquera, mais dans son pays natal, elle pourra à servir efficacement ses frères et sœurs dans la détresse, la maladie.

Jésus pourra lui dire : « Viens, …j’étais malade et tu m’as visité, … car chaque fois que tu l’as fait à l’un des petits qui sont mes frères et sœurs, c’est à moi que tu l’as fait »

Au revoir, Eulalie, le Seigneur est là, et il sera toujours à tes côtés. »

Merci de la part de nous toutes, tes sœurs de Belgique-Sud-France.

Andrée weynandt.

Jubilé à Namur

Namur le 20 octobre 2018

La maison mère est en fête. Trois sœurs de la communauté de Namur ont fêté leur jubilé d’or et de diamant. Les nombreux parents des jubilaires ont célébré, avec nous, la joie de ce jour.

Après une messe solennelle, les parents des jubilaires et les sœurs se sont retrouvés pour l’apéritif, le repas, et, j’en suis sûre, tous ont apprécié l’ambiance chaleureuse des retrouvailles.

Nous remercions tous ceux et celles qui ont travaillé et ont participé à la réussite spirituelle et matérielle de cette belle journée.

Que le Seigneur en soit loué et qu’il accorde , en particulier à nos sœurs, de beaux longs jours encore, dans le service de leurs frères et sœurs.

Andrée Weynandt

Réunion ASSOEC ND

Ce mardi 16 octobre 2018, l’ASSOEC Notre-Dame a organisé une belle journée de formation à Namur pour tous les collaborateurs nouvellement engagés dans nos écoles de Belgique. 

Avant de commencer la journée, nous découvrons le magnifique clip vidéo réalisé par Théo Mertens pour les 50 ans de la canonisation de sainte Julie (22 juin 2019).  Pour voir la vidéo, cliquez ici.

Programme de la journée:

  • Conférence de Monsieur Vincent Flamand, membre du SEGEC (SEcrétariat GEnéral de l’Enseignement Catholique) sur la mission de l’école catholique.
  • Visite du Centre d’héritage des Sœurs de Notre-Dame
  • Compte-rendu de la réunion Networking for Mission III qui a eu lieu à Boston et à laquelle ont participé sr Monique-Marie Petit et Mr Nicolas Folie (professeur d’histoire de l’IND de Thuin): lire l’article sur le site internet de l’IND de Thuin ici.
  • Travail en groupes sur les valeurs pédagogiques des écoles Notre-Dame.

Un appel est lancé à toutes les personnes qui souhaitent donner de leur temps pour célébrer l’ « anniversaire » de sainte Julie dans les écoles.  Si vous êtes intéressés, merci de prendre contact avec le directeur de votre école.

Avant de partir, chaque participant a reçu un sachet de graines de tournesol à planter dans son jardin pour être toujours « tourné vers Dieu, vers l’Avenir, vers les Autres… ».

« Amis de Julie »

Une rencontre des « Amis de Julie » a eu lieu à Cuvilly le 13 octobre 2018 sur le  thème de la VOCATION DE MÈRE JULIE ET NOTRE VOCATION AUJOURD’HUI.

Selon le Pape François (dans son message pour la 55ème journée de prière pour les vocations), « notre vie et notre présence au monde sont fruits d’une vocation divine ».
Dans la diversité et dans la spécificité de chaque vocation personnelle et en Eglise, il s’agit d’écouter, de discerner, de vivre cette parole qui nous appelle d’en haut et nous permet de faire fructifier nos talents et nous rendre participants au salut du monde tout en nous orientant vers la plénitude du bonheur.  Ces trois aspects (écoute, discernement, et vie) ont été vécus par Jésus et par Mère Julie.

Au terme, faisons nôtre l’interpellation du Saint Père qui exhorte les jeunes de la manière suivante : « Le Seigneur continue aujourd’hui à appeler à Le suivre. Nous ne devons pas être parfaits pour répondre notre « me voici », ni nous effrayer de nos limites et de nos péchés ; mais accueillir avec cœur ouvert la voix du Seigneur ».
Quelle que soit notre vocation, nous sommes tous appelés à la sainteté, à participer à la plénitude de l’amour de Dieu donc, à aimer, à être heureux et à rendre heureux, à adorer Dieu et à le servir à travers nos frères et sœurs.
Comment répondons-nous à l’appel que Dieu nous adresse aujourd’hui pour devenir ses témoins, ici et maintenant ?
Puisse le Seigneur nous combler de sa grâce pour rester sous son regard et son amour afin de le faire connaitre et aimer par notre témoignage !

Les Sœurs de Cuvilly, 18 octobre 2018.

Étudiantes de St Julie’s Liverpool

Du 12 au 14 octobre 2018, emmenées par Sr Margaret Walsh, des élèves de St. Julie’s Catholic High School (Liverpool) ont découvert les lieux où Julie Billiart et Françoise Blin de Bourdon ont vécu: Namur, Cuvilly, Gézaincourt, Amiens… 

Sur les photos:

1. Les étudiantes profitent de NAMUR.
2. Dans l’oratoire de CUVILLY, lieu de naissance de Julie … en train d’attendre pour noter leurs réflexions. 
3. Rassemblées à AMIENS dans la rue où Julie et Françoise ont prononcé leurs vœux en 1804.
4. A GEZAINCOURT où Françoise a grandi.

Mission belge au Pérou

06 août 2018: signature d’une convention entre la Province Belgique Sud/France et les écoles Fe y Alegria du Pérou

 Lieu: Communauté de Fe y Alegría-Pueblo Libre- Malingas

Présents: Le Père Miguel Cruzados Silveri SJ (Directeur de Fe y Alegría du Pérou) et Sœur Marie Laure Bentz, missionnaire belge (Promotrice désignée de la Congrégation Notre Dame de Namur)

Avec la célébration de l´Eucharistie a commencé la cérémonie protocolaire de la signature de la convention inter-institutionnelle entre « Foi et Joie » du Pérou et les Sœurs de Notre Dame de Namur, Province de Belgique Sud/France.

Cet accord institutionnel engage les deux institutions à réaliser un travail articulé cherchant à faire de l’éducation rurale une éducation de qualité afin d’offrir l’opportunité aux enfants (garçons et filles) et aux adolescent(e)s, un développement complet et intégral.

Par la signature de la présente convention, une borne est établie à l’intérieur de l’histoire du Programme Éducatif de « Foi et Joie n°48 ». Le Père Jésuite, Miguel Cruzado, Directeur National de Foi et Joie du Pérou, a souligné les points importants qui ressortent par la signature de la convention.

« Les sœurs de Notre Dame de Namur ont pensé à l’Education comme partie intégrante de leur charisme, bien avant Foi et Joie, et aujourd’hui avec la bénédiction de Dieu, nous nous trouvons pour continuer ensemble le chemin, rendre possible cette mission d’évangéliser au travers de l’Education. Depuis quelques années, comme institution, nous fortifions le travail dans la zone rurale de notre pays, et justement ici est visible la phrase – Fe et Alegría commence là où se termine l’asphalte . Nous sommes très reconnaissant pour le travail que les équipes, les enseignants, les directeurs réalisent en faveur des enfants, des petites filles, des adolescents, des parents et des mères de famille. Par la signature de cette convention, nous ne faisons pas autre chose que ré-affirmer notre engagement comme citoyens, cet engagement avec notre Patrie, au sein même de ce temps difficile de corruption dans le pays. « 

À l’intérieur de ce cadre protocolaire, était aussi présente Sœur Marleny Bardales Raymundo, directrice du Programme d’Education Rurale Foi et Joie n° 48, laquelle a invoqué les directeurs, enseignants et l’équipe promotrice à continuer cette tâche éducatrice:

« Comme religieuses, nous avons toujours essayé de porter une gestion participative avec tous les acteurs. Chaque réussite obtenue comme programme est due à la qualité de personnes qui nous accompagnent dans cette mission. Aujourd’hui je veux rendre grâce à Dieu et renouveler mon engagement pour les plus nécessiteux et défavorisés de nos communautés. »

Sr Marie-Laure Bentz, 4 octobre 2018.

Pour en savoir plus sur la mission belge au Pérou, cliquez ici.