Pèlerinage ce 20 mai à Cuvilly

Nous avons eu le privilège de fêter, le dimanche 20 mai, la Pentecôte qui nous invite à nous ouvrir à l’Esprit Saint qui nous transforme en témoins et messagers du Christ et apporte son message d’unité et de paix. En même temps, la paroisse a fêté sa Sainte Patronne, Sainte Julie Billiart. Cette année, un accent particulier a été mis sur le 180ème anniversaire de la mort de Mère Saint-Joseph (Françoise Blin), la Cofondatrice. 

Julie et Françoise, deux amies inséparables, que Julie appelle souvent « ma bonne amie dans le Seigneur » dans ces lettres. Cette « amitié dans le Seigneur » fut le fondement des Sœurs de Notre-Dame de Namur.

 

  • La célébration a commencé par une procession qui a réuni environ 150 pèlerins venus de la Belgique et de la France, précédés par la Châsse de Sainte Julie.
  • Après la messe, les participants ont dégusté l’apéritif offert par le maire de Cuvilly et un délicieux repas offert par madame Marie-Louise, chrétienne de la paroisse et amie des Sœurs de Cuvilly.
  • Juste après le repas, la châsse de Sainte Julie fut ramenée en procession à l’oratoire.
  • Après une courte prière à l’oratoire, l’assemblée a écouté le partage sur la vie de Françoise Blin présentée par différentes Sœurs de Cuvilly, de Jumet et de Namur. Ensuite il y a eu la projection de la vidéo sur le  « Cœur large comme le monde ». Et enfin un spectacle musical (animé par des personnes handicapées et guidé par Monsieur Jeff et sa femme Christèle) a agrémenté la journée festive.
  • C’est par un mot de remerciement et une prière finale que nous avons clôturé notre journée festival.

Oui, c’est avec joie que nous avons célébré, prié, chanté et dansé avec Sainte Julie et Françoise en s’exclamant toujours « Ah! Qu’il est bon le bon Dieu! »

Sr Dorothée Nseya, Cuvilly, Mai 2018.

AEFJN (Foi et Justice)

REUNION DES ANTENNES EUROPEENNES D’AEFJN

à Namur, chez les Sœurs de Notre-Dame du 11 au 13 mai 2018

« Afrique-Europe Faith and Justice Network » : réseau Afrique-Europe foi et justice est une association fondée par des missionnaires en 1988 pour influencer les décideurs politiques en faveur de la justice économique entre l’Europe et l’Afrique.

Le secrétaire exécutif et 2 membres du conseil exécutif

Du 11 au 13 mai 2018, les responsables, religieux et laïcs, des antennes d’Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni se sont réunis avec trois représentants du Comité exécutif de Rome et avec le Secrétaire exécutif et un agent du Secrétariat de Bruxelles. Recherches et plaidoyer sont effectués dans chaque pays, mais surtout à Bruxelles, auprès de la Commission Européenne et du Parlement Européen.

Ils ont décidé leur plan d’action pour 2019-2023 :

  • en Europe, information et plaidoyer pour la souveraineté alimentaire, liée à l’accaparement des terres, et pour que l’exploitation des ressources naturelles de l’Afrique (minerais et produits agricoles) profite aux Africains ;
  • en Afrique, formation et soutien des antennes de Cameroun, Kenya, R.D.Congo.

 Sr Marie-Rose Lepers, secrétaire de l’AEFJN, Mai 2018.

SND de Coesfeld à Namur

Notre communauté accueille de nombreux visiteurs et visiteuses, de Belgique, de France, et de bien d’autres pays de par le monde.
Ce 2 mai, nous avons eu la joie, de recevoir, chez nous, un groupe de religieuses brésiliennes, accompagnées d’une sœur d’origine allemande.

 

 

 

Chaque année, 4 groupes différents de Sœurs de Notre-Dame de Coesfeld visitent Namur où a vécu leur mère spirituelle, Sainte Julie Billiart. Le mercredi 2 mai, ce fut le tour de « nos » cousines brésiliennes!  Elles étaient heureuses de visiter le Centre d’Héritage et de raffermir les liens qui les unissent à Notre-Dame.

 

 

 


Pour en savoir plus sur les Sœurs de Notre-Dame de Coesfeld

Un peu d’histoire :
C’est dans une France meurtrie par la Révolution Française que, en 1804, à Amiens, Julie Billiart et Françoise Blin de Bourdon fondent la congrégation des Sœurs de Notre-Dame, qui prendra plus tard le nom de Sœurs de Notre-Dame de Namur.

En 1822, des jeunes filles hollandaises s’initient à la vie religieuse apostolique, à Gand, auprès des Sœurs de Notre-Dame de Namur, puis s’en retournent dans leur pays. Ainsi naît la Congrégation des Sœurs de Notre–Dame d’Amerfoort.  Leur vie spirituelle se modèle sur celle de leurs formatrices : « exprimer la bonté de Dieu » .

Plus tard, en 1850, des jeunes filles allemandes s’informent de la vie religieuse, auprès des Sœurs de Notre Dame à Amerfoort et se répandront en Allemagne, d’abord à Coesfeld.  L’esprit de Julie Billiart s’étend maintenant aussi aux deux nouvelles congrégations.

Dans une vision, Julie avait compris que les Sœurs de Notre-Dame ne resteraient pas seulement en France, mais qu’un jour, elles traverseraient les océans ,afin d’apporter, là aussi, la bonne nouvelle de la bonté de Dieu.  La vision se réalise. Les trois Congrégations Notre Dame sont présentes, en dehors de l’Europe, en de nombreux pays d’Amérique du Nord, du Sud, d’Afrique et d’Asie.

Sr Andrée Weynandt, Namur, Mai 2018.

Journée pédagogique – IND de Thuin

Monsieur Baudry, directeur de l’IND de Thuin raconte. Cliquez ici.

 

 

Lundi 30 avril 2018: quelle JOIE d’accueillir à Namur 70 professeurs de l’Institut Notre-Dame de Thuin accompagnés de leurs directeurs Monsieur Baudry et Monsieur Dartevelle! Ils ont visité le Centre d’héritage afin de mieux connaître leur histoire et la tradition éducative des écoles ND. Ils ont eu aussi l’occasion de rencontrer plusieurs Sœurs et d’échanger sur la vie et la mission des Sœurs de Notre-Dame aujourd’hui. Après un repas servi par les Sœurs, ils ont pu poursuivre leur journée pédagogique entre eux dans la maison mère à Namur.

Cette année, l’IND de Thuin fête ses 200 ans!  C’était donc une très belle occasion de renouer avec le passé et avec les Sœurs! 

Cette visite fut très appréciée de tous et des liens se sont tissés entre les professeurs et avec la communauté des Sœurs de Notre-Dame.  

Rencontre Foi et Lumière (Avril)

Le groupe de Foi et Lumière s’est rencontré à Cuvilly en ce mois d’Avril qui nous prépare à la fête de la Pentecôte. La parole du mois est : « Envoie-nous l’Esprit-Saint que tu nous as promis ».

Il y a eu un partage en se basant sur les questions de réflexion suivantes :

  • Quel est mon don? Qu’est-ce que j’aime faire?
  • Comment faire profiter de ma famille, de ma communauté, de mon église, de mon don?
  • Quels sont les dons que j’ai découverts ou améliorés grâce à Foi et Lumière?
  • Comment utiliser nos dons pour bâtir la communauté?

A la fin, à tour de rôle, chacun s’est levé et a présenté son don.  Puis, chaque personne a dit quel est le don de son ami voisin même si c’est quelque chose de simple.

Tous les membres étaient très contents de la découverte de ses dons propres et ceux des autres. Les photos témoignent de cette joie! Sur la tête de chacun, il y a la marque de l’Esprit-Saint (voir les photos).

Sr Dorothée Nseya, Cuvilly, 30 avril 2018.

Réunion Europe-Japon

Du 24 au 26 avril 2018 s’est tenue la réunion internationale et interculturelle Europe-Japon. Les Sœurs des leaderships de Belgique Sud-France, de Belgique Nord, de Grande-Bretagne et du Japon se sont retrouvées à Namur dans un climat de prière et d’échange pour réfléchir sur la spiritualité de la finance. A l’issue de ces belles journées de réflexion et de travail, les Sœurs ont réaffirmé leur désir d’une grande solidarité avec les pauvres dans notre monde d’aujourd’hui.