Ferme bio dans le couvent de Jumet

« Un projet éducatif qui préserve le charisme de notre fondatrice » 


« L’encyclique « Laudato Si » du pape François et les catastrophes naturelles incitent de nombreuses sœurs à s’impliquer dans des actions qui attirent l’attention sur le réchauffement de la planète, la pollution, l’usage abusif de l’eau et de l’électricité, la déforestation. » 

Sr Suzanne De Meersman (responsable provinciale des SND de Belgique Sud-France)


La Fondation « Générations.bio », reconnue d’utilité publique, vient d’être mandatée par les Sœurs de Notre-Dame de Namur et de Jumet pour la mise en place d’un projet pilote dans le domaine de 4 hectares du couvent de Jumet, comprenant un parc et près de 5000 m² de bâtiments.

L’idée consiste à reconvertir le couvent de Jumet en une ferme urbaine de permaculture dans tous ses états où l’on cultive biologiquement des plantes (légumes, aromates, plantes médicinales, champignons et fleurs comestibles) en pleine terre, sur buttes, sous serres, etc. mais aussi des arbres fruitiers (sous forme d’un petit verger conservatoire), de fruits palissés, etc.  Une zone sera réservée pour une basse cour.

Les produits cultivés pourront également faire sur place l’objet de transformations (soupe, confiture, sauce, jus).

L’éducation constitue l’un des axes principaux du projet.  La présence d’une école primaire sur le site est un atout.  Des formations pour les adultes via l’éducation permanente pourraient y être organisées. Et pourquoi pas, ouvrir une section diplomatisante pour bachelier bio en permaculture, estime le cofondateur Carl Vandoorne.

« Depuis son origine, notre congrégation veut le bien-être des jeunes, des petites filles à l’époque.  Pour sortir de la pauvreté, il faut éduquer et évangéliser.  Avec ce projet, c’est une nouvelle forme d’éducation qui sera mise en oeuvre pour les jeunes, à un âge où on est très réceptif, à l’environnement, à la culture de terre, etc. »  Sr Suzanne De Meersman


Portes ouvertes le 15 novembre: voir le site internet www.jumet.bio

Pour en savoir plus: visionnez le reportage sur RTLInfo (cliquez ici).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *