Pèlerinage ce 20 mai à Cuvilly

Nous avons eu le privilège de fêter, le dimanche 20 mai, la Pentecôte qui nous invite à nous ouvrir à l’Esprit Saint qui nous transforme en témoins et messagers du Christ et apporte son message d’unité et de paix. En même temps, la paroisse a fêté sa Sainte Patronne, Sainte Julie Billiart. Cette année, un accent particulier a été mis sur le 180ème anniversaire de la mort de Mère Saint-Joseph (Françoise Blin), la Cofondatrice. 

Julie et Françoise, deux amies inséparables, que Julie appelle souvent « ma bonne amie dans le Seigneur » dans ces lettres. Cette « amitié dans le Seigneur » fut le fondement des Sœurs de Notre-Dame de Namur.

 

  • La célébration a commencé par une procession qui a réuni environ 150 pèlerins venus de la Belgique et de la France, précédés par la Châsse de Sainte Julie.
  • Après la messe, les participants ont dégusté l’apéritif offert par le maire de Cuvilly et un délicieux repas offert par madame Marie-Louise, chrétienne de la paroisse et amie des Sœurs de Cuvilly.
  • Juste après le repas, la châsse de Sainte Julie fut ramenée en procession à l’oratoire.
  • Après une courte prière à l’oratoire, l’assemblée a écouté le partage sur la vie de Françoise Blin présentée par différentes Sœurs de Cuvilly, de Jumet et de Namur. Ensuite il y a eu la projection de la vidéo sur le  « Cœur large comme le monde ». Et enfin un spectacle musical (animé par des personnes handicapées et guidé par Monsieur Jeff et sa femme Christèle) a agrémenté la journée festive.
  • C’est par un mot de remerciement et une prière finale que nous avons clôturé notre journée festival.

Oui, c’est avec joie que nous avons célébré, prié, chanté et dansé avec Sainte Julie et Françoise en s’exclamant toujours « Ah! Qu’il est bon le bon Dieu! »

Sr Dorothée Nseya, Cuvilly, Mai 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *