Les enfants et la permaculture

Des activités pour les enfants sur le site du Jumet.bio.

Au cœur du mois de juillet on a vu une petite trentaine d’enfants s’égailler dans le parc des Sœurs Notre Dame du Jumet, plus connu aujourd’hui sous le nom de ferme urbaine du Futur, Jumet.Bio.

Comment mettre en place une ferme du futur, sans penser aux enfants,naturellement… Nous sommes en plein dans l’une des trois éthiques de permaculture : « Être attentif à l’humain ».

Car la permaculture, c’est bien plus que des techniques de maraîchage respectueuses du vivant et qui associent le génie humain à celui de la nature pour en tirer le meilleur, c’est aussi une philosophie de vie qui englobe toutes les dimensions de celle-ci.

Les enfants sont comme des graines, ils possèdent en eux, tout ce dont ils ont besoin pour pousser et s’épanouir sans grande intervention  extérieure. Le rôle de l’adulte est donc de créer les conditions adéquates et optimales pour leur croissance naturelle, toujours présent, dévoué, discret et désintéressé. Cela demande un engagement complet à leurs côtés, de respecter leurs choix et leurs erreurs afin qu’ils en tirent une expérience personnelle.

Par le cadre proposé par les adultes, la présence bienveillante des sœurs, le contact avec un environnement merveilleux, sécurisé  et préservé, la liberté qui leur était donnée, les enfants ont pu expérimenter des activités lors desquelles ils pouvaient pleinement s’épanouir et dans un esprit ludique, laisser libre cours à leur créativité artistique, à leurs compétences physiques, tisser des relations constructives entre eux, tirer parti de toutes les occasions pour apprendre, et développer leur intelligence.

Jouer, mais aussi créer, travailler, apprendre. Poser toutes leurs questions. Expérimenter le temps, le rythme des journées, le goût des fruits, la rugosité des troncs, le bruit du vent dans les hêtres, la couleur du ciel, le goût du cassis et des petits pois, la patience des semis, la joie des jeux et des repas collectifs, au rythme de chacun.

Nous avons vécu dix merveilleuses journées, dans la sérénité, la simplicité et la joie.

Merci à toutes les personnes qui ont permis cette belle aventure, soutenue financièrement par l’ONE, ce qui a permis de rendre l’offre très accessibles aux enfants vulnérables.

Texte écrit par la responsable du camp