Nous sommes un réseau de 35 écoles gardiennes et primaires et deux écoles secondaires, lesquelles sont situées dans un rayon de 30 km et appartenant à 20 petits villages.
Sur la carte géographique du Pérou, Malingas est un gros village appartenant à la commune de Tambogrande, au Nord du Pérou, et à 1h30 de la ville de Piura.
Toutes nos écoles appartiennent à l´Etat Péruvien, mais fonctionnent comme nos écoles belges. C’est-à-dire qu´il existe un accord nous permettant de choisir nos professeurs, lesquels sont payés par l´Etat. Chaque école a son directeur/directrice nommé pour 3 ans et renouvelable selon les contrats.
Nous sommes 12 membres de l´équipe de formation, notre bureau central étant notre point de rencontre chaque matin. Après une petite mise à jour et revue des activités de la semaine, chacun et chacune part vers les écoles pour l´accompagnement aux professeurs.
Les membres du personnel sont :
– Quatre accompagnants pédagogiques ( 2 pour le niveau primaire, 1 pour le niveau initial et 1 pour le niveau secondaire).
– Une ingénieure agronome pour accompagner l’intégration des cours théoriques avec l’éducation pour le travail.
– Une psychologue aidant les professeurs ayant des difficultés spécifiques en lien avec les élèves.
– Deux spécialistes pour aider les professeurs à utiliser et intégrer l’informatique durant les heures de cours.
– Une personne pour l´administration, car nous travaillons avec des projets financés par des ONG.
– Un chauffeur et homme à tout faire.
– La directrice, Sœur Marleny (Péruvienne).
– La promotrice, Sœur Marie-Laure, représentante de la congrégation et travaillant en étroite collaboration avec les membres de l´équipe.
Notre travail consiste avant tout à améliorer la formation des professeurs par des ateliers de capacitation (capacitación en espagnol). Nous allons visiter les écoles chaque matin pour assurer le suivi de la formation reçue. Ceci nous permet aussi le contact direct avec nos élèves (2300 au total).
Les après-midi, nous réunissons les parents ( la plupart n´ayant pas étudié en secondaire) pour donner « l’école des parents », ou des ateliers spécifiques selon les besoins ( égalité entre l´homme et la femme, école de leader, hygiène, etc…).
Grâce à l´aide économique d´une paroisse Anglaise, nous avons aussi une jeune péruvienne aidant au niveau de la santé (révision des cheveux, de la propreté, assurer une alimentation équilibrée, etc.). Son travail consiste aussi de nous prévenir chaque fois qu’un professeur signale un enfant malade afin d’assurer un bon traitement grâce à nos contacts avec des médecins amis de la ville de Piura.
Aujourd’hui, ces écoles font parties du réseau des écoles N-D de Belgique suite à la signature de la convention du 6 août 2018. A ce jour, une école primaire a pris le nom de « Santa Julia » et une école gardienne a fait la demande de prendre le nom de « Notre-Dame de Namur ». Nous espérons que cela leur sera accepté par l´entité responsable.
Sœur Marie-Laure Bentz, SNDdeN, 1er octobre 2018.
Pour écouter le récit de Sr Marie-Laure Bentz au micro de Anne-Sophie Montoisy (Radio RCF), cliquez ici Etre missionnaire à Lima (Février 2018, L’église dans la cité).