Le 10 janvier 2025 a eu lieu une cérémonie en l’honneur de Sœur Dorothy Stang, SNDdeN, dans la basilique San Bartolomeo de Rome. Là, se trouve depuis 2023 un mémorial en l’honneur des martyrs du XXe et XXIe siècle. Y sont présentés de nombreux témoignages de chrétiens morts à cause de leur foi: « Depuis 2002, la basilique de San Bartolomeo all’Isola abrite de nombreux objets et reliques de martyrs dans les six chapelles qui flanquent la nef principale. Celles-ci sont divisées par zone géographique ou dédiées à une période spécifique de persécution, comme sous le nazisme ou le communisme. […], et un espace a été créé dans la crypte pour accueillir davantage de témoignages et reliques. »
Bien qu’elle ne soit ni vénérable, ni bienheureuse, ni sainte, Sœur Dorothy Stang, assassinée au Brésil en 2005, a été reconnue par le Vatican comme martyre contemporaine.
Deux « reliques » de Sœur Dorothy Stang ont été envoyées à Rome par la Province de l’Ohio: de la terre imbibée du sang de Dorothy (offerte par Sr Joan Krimm) et un pull de Dorothy (donné par Sr Rebeca Spires). Ce pull a été porté par Sr Rebeca lors des 12 procès liés à la mort de Sr Dorothy. Sr Dorothy est la première femme américaine dont les reliques ont été déposées sur l’autel des « nouveaux martyrs des Amériques » dans la basilique San Bartolomeo de Rome
Ces deux reliques ont été bénies le 5 janvier à la chapelle Sainte-Julie de Mount Notre-Dame (Cincinnati). Au cours de cette célébration, Sœur Kathy Harmon, Teresa Phillips et 12 étudiants de l’école secondaire Mount Notre Dame ont également été bénis avant leur départ pour Rome.
Pour en savoir plus sur la cérémonie du 10 janvier à Rome: cliquez sur le lien.
Pour en savoir plus sur Soeur Dorothy Stang, SNDdeN: cliquez sur le lien.