Cela a été pour moi une grande curiosité en voyant les vitraux sur l’invitation de l’inauguration de la chapelle des sœurs grises à Thuin. Ayant répondu positivement à l’invitation, mon cœur était heureux ce mercredi 19 avril 2023 de revoir le cloître, les portes et les locaux du rez-de-chaussée.
Arrivée à la chapelle, le premier regard était un choc puis me sont venues beaucoup de questions après le discours de Monsieur Baudry. Ma curiosité était aux combles de la joie de visiter les transformations du deuxième étage et le rez-de-chaussée sans oublier au départ la crypte. J’avais l’impression de me retrouver il y a des décennies.
L’escalier nous conduisant au premier et au deuxième étage, nous pouvions contempler le nettoyage des vitraux, la grande salle de conférence au deuxième étage, les classes du premier étage, et la grande salle aménagée au rez-de-chaussée pouvant servir pour d’innombrables occupations (réunion, étude, réfectoire, …). Le tout était éclairé par une grande clarté de lumière. Le deuxième étage m’a surtout impressionné. Je me suis promenée un peu partout retrouvant Notre-Dame du Paradis, le bénitier de la chapelle, la Vierge qui se trouvait dans la petite chapelle aménagée dans la grande ainsi que les bancs. Concluant par un petit cocktail qui permettait de continuer nos conversations et nos souvenirs, mon bonheur a pu durer dans le retour et les jours suivants.
Il me reste un désir de retourner quand la crypte au fond de la chapelle sera nettoyée. Nous avons pu déjà y admirer une partie des caveaux des sœurs grises à travers une vitre très solide pouvant même marcher sur celle-ci.
Après avoir dit au revoir et un immense merci à l’actuel directeur, nous avons repris la route du retour. J’y ai découvert un peu d’histoire et la ligne du temps depuis l’arrivée des sœurs grises à Thuin.
Je demande à pouvoir rapidement refaire une deuxième et même une troisième visite dans l’école et la ville.
Témoignage de Sœur Thérèse Libotte (à Thuin de 1970 à 1982 ) à la suite de l’inauguration de la chapelle des sœurs grises de Thuin, 24 avril 2023
A voir sur notre page facebook les photos prises par l’IND de Thuin: cliquez ici!