Ce samedi 15 avril, nos trois sœurs de Cuvilly, sœur Dorothée, sœur Justine et sœur Adrienne, ont organisé un pèlerinage à Namur avec nos amis de Cuvilly !
Les Pères Philippe Montier et Nicodème Alassani étaient accompagnés d’une cinquantaine de pèlerins de la paroisse Saint Honoré des Moissons (en France) dont fait partie Cuvilly (village natal de Julie Billiart).
Après une messe célébrée dans la chapelle de la communauté, les pèlerins ont bien profité du dîner partagé avec les sœurs de Namur dont certaines ont passé de nombreuses années à Cuvilly: sœur Christiane Houet et sœur Georgette Toisoul (spécialement venue de Jumet pour saluer le groupe) ainsi que sœur Marie-Thérèse Béget qui fut directrice de l’école d’Orvillers-Sorel.
Bien aidée par le soleil, l’après-midi fut très agréable. La plupart des pèlerins sont sortis en ville sur les traces de Julie. L’ambiance à Namur était à la fête puisqu’on y fêtait la 25ème journée du folklore et des traditions. C’est donc au son des musiques folkloriques et en suivant le cortège que les pèlerins sont arrivés à la cathédrale Saint-Aubain de Namur. Ils ont aussi découvert la maison près de l’évêché où Julie a ouvert une première école entre 1807 et 1809.
D’autres pèlerins ont profité d’une visite du centre d’héritage et ont écouté avec attention le témoignage de sœur Jennifer Pierce qui a travaillé auprès des migrants à la frontière des Etats-Unis.
Tous se sont réunis vers 16h autour de la châsse de Julie Billiart pour entonner un chant et déposer leur intention à Julie.
Quel excellent rapport. Un pèlerinage plein de souvenirs mais aussi avec un témoignage sur la vie aujourd’hui. Le tout encadré de belles photos!
Bonne espérance ,à recommencer, et si d’autres paroisses ou communautés pouvaient la suivre serait une bonne chose.
Merci.