Durant les 10 premiers jours de juillet, à l’initiative de Sr Marie Kelly (américaine et ancienne coordinatrice du centre d’héritage), nous avons eu le plaisir d’accueillir à Namur et à Cuvilly un groupe de Sœurs, associées, prêtre et amies venant des Etats-Unis.
Ce 12 juillet, nous avons fêté ensemble et avec joie la naissance de Sainte Julie. C’est le Père Fr. Stan De Boe, de l’ordre de la Très Sainte Trinité qui a célébré la messe.
Quelques notes sur l’homélie du Père Fr. Stan De Boe :
Notre pèlerinage au pays de Sainte Julie a été une expérience tout a fait particulière pour chacune et chacun de nous
Quand nous sommes arrivés ici, nous avions une certaine connaissance de Sainte Julie, des Sœurs de Notre-Dame, de leur histoire, de leur spiritualité et de leur engagement à porter la vision de Julie jusqu’au bout de la terre, avec « un cœur large comme le monde »
Nous connaissions aussi de nombreuses sœurs de Notre-Dame aux USA et leur engagement envers les enfants, les pauvres.
Mais quelle différence d’aller à la rencontre des lieux où ont vécu, prié, aimé, et souffert les fondatrices!
Comme le dit Sister Magdalen Lawler dans son petit livre : « Paths to God’s goodness » : « Julie n’a pas vécu pour voir le plein épanouissement de sa congrégation » mais regardez autour de vous, nous que voici, représentons l’Europe, l’Afrique, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, nos langages sont variés et pourtant nous nous rejoignons par nos sourires et nos efforts pour nous comprendre.
Nous sommes ici avec nos limites et pourtant Dieu nous appelle tous et toutes, à aller dans le monde pour y répandre l’amour de Dieu.
Nos vies ont changé parce que Julie nous a rassemblés et elle nous invite maintenant, à continuer à écrire l’histoire de « Notre-Dame »
Mais pas seulement notre histoire. Nous devons la partager avec d’autres. Le travail continue. Et avec la grâce de Dieu, Julie nous guidera dans le pèlerinage de nos vies.
Sœur Andrée Weynandt