Combien de mamans étaient rassurées et contentes de savoir qu’un stage avec accueil et garderie était prévu dans la propriété des Sœurs de Notre – Dame, d’après une initiative de « Jumet Bio ». Cette activité était destinée aux enfants entre deux ans et demi et douze ans.
Aussi, dès le 8 juillet, une vingtaine d’enfants couraient ou roulaient à petit vélo dans le grand parc « des Sœurs ». Ils occupaient aussi l’ancienne chapelle, devenue polyvalente pour des activités plus ludiques.
Nous, les Sœurs, étions en admiration devant le comportement des animatrices : attentives, joyeuses, créatives, calmes…
Chaque jour, on exploitait un thème ; aujourd’hui, c’est la nature ; alors, on sème, on arrose, on range… Hier, c’était les jouets ; chacun apportait un jouet : on explique, on prête, on s’entraide…
Le 10 juillet, découverte des animaux du parc de Monceau sur Sambre. Prendre le métro pour certains, c’était la première fois ; marcher pour découvrir les ânes, les biches, les poules…et d’autres surprises… Les visiteurs reviennent, émerveillés, mais épuisés…
Le soleil était de la partie tous les jours !
Sainte Julie devait sourire de voir des enfants heureux, dynamiques, dociles… sous la garde d’animatrices compétentes, attentives et dévouées…. Et cela dans une des premières maisons de la Congrégation.
Cette jeunesse heureuse nous a réjouies.
Sœur Marie-Jeanne Schmit