Visite à Gembloux

Namur le 19 août 2019,

Une semaine s’est déjà écoulée depuis  la visite,  faite par sept d’entre nous,  qui avons quitté Namur pour nous rendre à Gembloux Sœur Monique-Marie nous y a accueillies, dans la maison située Rue de Combattants qu’elle occupe à présent.

Sr Monique-Marie, Sr Anne-Marie, Sr Thérèse, Sr Marie-Thérèse, Sr Marie-Clotilde, Sr Paul-Thérèse et Sr Marie-Rose

La  remettre en état a été une vaste entreprise, mais la nouvelle maitresse de maison n’a pas ménagé son temps, son énergie, son  courage et son talent .Le résultat en vaut la peine ! Papiers peints fleuris,  couleurs  fraîches sur les murs : maison, chapelle, jardin, tout  a pris  un air de jeunesse nouvelle bien appréciée par les  étudiants qui  y résident .

La chapelle dans le jardin

Au cours de cette après-midi, Sœur Monique-Marie a rappelé l’histoire de la fondation  originelle d’un établissement d’enseignement, établi à la demande  de la municipalité de la ville. Répondant à l’invitation de Monseigneur Pisani de le Gaude, évêque de Namur, Julie Billiart  se rendit à Gembloux le 11 octobre 1813.

Par la suite, la communauté et l’école vécurent à différents endroits de la localité, notamment dans  l’abbaye Saint Guibert. En 1860, les sœurs construisirent un couvent  Place Saint Guibert . Elles y resteront jusqu’en 1989.Après cette date, six sœurs s’établiront Rue des Combattants .

Merci Sœur Monique-Marie, pour ce partage. Merci aussi pour votre accueil et la délicieuse collation que vous nous aviez préparée.

Sr Andrée à gauche de la photo

Andrée Weynandt,  snd

Retraite des jubilaires

A l’invitation de l’équipe du gouvernement général de la congrégation et de Sr Christiane Houet (coordinatrice du centre d’héritage), un groupe international de sœurs s’est rassemblé à Namur.

Du 2 au 8 août, seize sœurs ont participé à une retraite, animée par Sœur John Mary Brown (Grande-Bretagne), Sœur Ellen Keane (USA) et Sœur Pascal-Marie Promme (Belgique) en vue de célébrer leurs 25, 50 et 60 ans de vie religieuse.

Parmi elles : 10 sœurs américaines, 2 sœurs congolaises, 2 sœurs du Nigeria, une sœur de Grande-Bretagne et une du Kenya.  Avant la retraite, un pèlerinage de 3 jours les a d’abord emmenées à la découverte des lieux où Sainte Julie a vécu en Belgique et en France.

C’est dans la joie et la prière qu’elles se sont toutes retrouvées.