Un bel après-midi à Jumet

Dans le cadre de l’année jubilaire « 50 ans de canonisation » de Sainte Julie Billiart, le dimanche 30 juin 2019, les Sœurs de Notre-Dame de JUMET ont accueilli de nombreuses personnes curieuses de mieux connaître Sainte Julie et le retentissement de son œuvre d’éducation aux quatre coins du monde, dans les cinq Continents.

Monsieur le Doyen Lucien-Pharel Massengo, anciennes élèves de l’Ecole, bénévoles de la Paroisse, amis de la Communauté, ont bravé la chaleur pour répondre à l’invitation diffusée dans l’Unité Paroissiale refondée Sainte Marie-Madeleine. Les clochers du Chef-Lieu, Heigne, Roux, Marchienne-Docherie, Gohyssart, Houbois étaient représentés.

En Belgique, les Sœurs de Notre-Dame ont œuvré dans plus de 25 localités dont Jumet fondée le 21 mars 1808. Notre Région a compté d’autres implantations : Charleroi, Gohyssart, Marchienne-au-Pont, Lodelinsart, Roux.

Entrée : Communauté des Sœurs de Notre-Dame de Jumet

Seul Jumet subsiste comme Communauté car nos Ecoles primaires et secondaires ont été remises aux mains de Directions laïques qui y ont maintenu l’esprit de Sainte Julie. Au départ,  nos Sœurs  se sont installées  à la rue  Borfilet  (rue Sablonnière)  au lieu dit : « Le Village », avec un mobilier très rudimentaire.  La statue de Sainte Julie, auprès du puits à l’arrière de l’Ecole en atteste encore aujourd’hui. Petit à petit, au prix d’efforts, de privations, d’ingéniosité, de dons, les Sœurs ont acquis parcelle par parcelle la propriété existante et seulement 100 ans plus tard, l’aile de l’Ecole, l’imposant et magnifique bâtiment de façade qui rehausse le carrefour de la rue Frison, furent achevés. On était alors au début des années 1900. Les marronniers de la cour intérieure ont disparu pour laisser s’élever la chapelle qui jusqu’il y a peu a servi au culte pour les religieuses et la paroisse Saint Sulpice de Jumet.

Chapelle de Sainte-Julie, Communauté des SND, Jumet.

Durant l’après-midi, ce fut l’occasion pour chacun de découvrir sainte Julie et le déploiement international de la congrégation. Des diapositives sur le Congo ont été projetées: du départ de la Mission, jusqu’à nos jours. Nous avons aussi parlé de notre projet d’une visite au  « Centre d’Héritage » à Namur.

Après avoir écouté quelques extraits de lettres de Mère Julie et lui avoir confié nos intentions de prière, l’après midi s’est prolongé autour d’une boisson rafraîchissante et de délicieuses petites galettes. Ce fut encore l’occasion de dialoguer avec les Sœurs, de poser quelques questions et de rappeler de bons vieux souvenirs.

Merci à tous et à toutes pour ce partage fraternel.  

Sœur Georgette TOISOUL et les Sœurs de la Communauté de Jumet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.