Pèlerinage international

Groupe de pèlerins américains avec la communauté des Sœurs de Namur – juillet 2018

Durant les 10 premiers jours de juillet, à l’initiative de Sr Marie Kelly (américaine et ancienne coordinatrice du centre d’héritage), nous avons eu le plaisir d’accueillir à Namur et à Cuvilly un groupe de Sœurs, associées, prêtre et amies venant des Etats-Unis.

Ce 12 juillet, nous avons fêté ensemble et avec joie la naissance de Sainte Julie.  C’est le Père Fr. Stan De Boe, de l’ordre de la Très Sainte Trinité qui a célébré la messe.

Quelques notes sur l’homélie du Père Fr. Stan De Boe :

Notre pèlerinage au pays de Sainte Julie  a été une expérience tout a fait  particulière pour chacune et chacun de nous

Quand nous sommes arrivés ici, nous avions une certaine connaissance de Sainte Julie, des Sœurs de Notre-Dame, de leur histoire, de leur spiritualité et de leur engagement à porter la vision de Julie jusqu’au bout de la terre, avec   « un cœur large comme le monde »

Nous connaissions aussi de nombreuses sœurs de Notre-Dame aux USA et leur engagement envers les enfants, les pauvres.

Mais quelle différence d’aller à la rencontre des lieux où ont vécu, prié, aimé, et souffert les fondatrices!

Comme le dit Sister Magdalen Lawler dans son petit livre : « Paths to God’s goodness » : « Julie n’a pas vécu pour voir le plein épanouissement de sa congrégation » mais regardez autour de vous, nous que voici, représentons l’Europe, l’Afrique, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, nos langages sont variés et pourtant nous nous rejoignons par nos sourires et nos efforts pour nous comprendre.

Nous sommes ici avec nos limites et pourtant Dieu nous appelle tous et toutes, à aller dans le monde pour y répandre l’amour de Dieu.

Nos vies ont changé parce que Julie nous a rassemblés  et elle nous invite  maintenant, à continuer à écrire l’histoire de « Notre-Dame » 

Mais pas seulement notre histoire. Nous devons la partager avec d’autres. Le travail continue. Et avec la grâce de Dieu, Julie nous guidera dans le pèlerinage de nos vies.

dans l’église de Cuvilly

Avec Sr Adrienne de Cuvilly

Sœur Andrée Weynandt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *